Rechercher

Une vie professionnelle qui respecte vos valeurs

Dernière mise à jour : juil. 16



Quand nous ne nous sentons pas bien dans une organisation, le problème vient parfois de différences entre notre système de valeurs et le sien.


Comment savoir si c'est votre cas ? Tout simplement en identifiant vos valeurs, et en les comparant avec les valeurs (officielles mais aussi plus implicites !) de votre organisation.



Commençons tout d'abord par définir le terme de valeur... En effet ce terme peut revêtir différentes significations selon le contexte, et il a beaucoup évolué au fil du temps.


Shalom SCHWARTZ détermina le fondement d’une théorie sur les valeurs en 1992, partie des postulats suivants :

  • « Les valeurs sont des croyances fortement liées aux affects.

  • Les valeurs se rapportent à des objectifs désirables : elles sont l’expression de motivations qui servent à atteindre des buts spécifiques.

  • Les valeurs s’appliquent à travers toutes les situations. Par exemple, la responsabilité s’applique tant dans le travail, qu’envers la famille, la communauté.

  • Les valeurs sont intrinsèquement positives…

  • Les valeurs des gens sont classées hiérarchiquement les unes par rapport aux autres selon un ordre d’importance qui est stable…

  • L’importance relative des valeurs guide l’action… » [2].

Sa définition est la suivante : « les valeurs sont des buts désirables, trans-situationnels, variant en importance, qui servent de principes guidant la vie des gens. L’aspect crucial de leur contenu, qui distingue les valeurs entre elles, est le type de but motivationnel qu’elles expriment » [1].



En d'autres termes, vos valeurs sont des principes positifs qui guident vos actions. Vos valeurs (ex : la liberté, la justice, la famille, etc.) s'appliquent dans tous les domaines de votre vie, et elles peuvent être classées hiérarchiquement. Des différentes importantes au niveau des valeurs peuvent parfois expliquer des conflits ou désaccords, avec d'autres personnes ou avec une organisation !



Comment identifier vos valeurs ? Vous pourrez facilement trouver des listes toutes faites sur Internet, et piocher les mots qui vous correspondent. Mais nous vous invitons plutôt à partir d'une page blanche, et à réfléchir dans un premier temps à ce qui est vraiment fondamental pour vous, dans tous les domaines de votre vie. Vos valeurs principales devraient émerger d'elles-mêmes. Vous pourrez ensuite consulter une liste pour compléter ce travail.


Attention à bien distinguer vos valeurs de vos besoins, qui pourraient s'exprimer d'une façon plus ponctuelle dans un domaine de votre vie, notamment quand il vous manque quelque chose. Retenez que vous portez vos valeurs en vous (et vous les exportez autour de vous), et qu'à l'inverse, vous allez parfois chercher quelque chose à l'extérieur pour combler un besoin.



Une fois vos valeurs identifiées, vous pouvez vous poser plusieurs questions, en fonction de votre situation. Par exemple, si vous êtes fréquemment en désaccord avec une personne, ou si vous ne vous sentez pas pleinement épanoui dans votre organisation, vous pouvez vous demander quelle valeur n'est pas respectée chez vous à son contact.



Une autre réflexion intéressante est d'évaluer à quel niveau vous incarnez chacune de vos valeurs dans votre vie d'aujourd'hui. Si vous prenez conscience du fait que vous ne vivez pas pleinement certaines de vos valeurs, pourquoi ne pas définir un mini plan d'actions afin de mieux les honorer ? Cela vous permettra certainement de vous sentir plus "aligné" au quotidien.



Faites-nous signe si vous souhaitez creuser ce sujet dans le cadre d'un coaching professionnel !



Florine Niant - JobDesigners





[1] SCHWARTZ, S. (1996). Value priorities and behavior. La psychologie des valeurs. Canada : The Ontario Symposium, 1996.

[2] CHATAIGNE C. Psychologie des valeurs. Louvain-la-Neuve : Éd de Boeck Supérieure, 2014.





1 vue0 commentaire