Rechercher

Quels sont vos besoins pour être bien dans votre vie professionnelle ?

Dernière mise à jour : juil. 16



Si vous consultez cet article, nous vous conseillons vivement de lire également notre article sur les valeurs, car besoins et valeurs sont parfois intimement liés ! Il est donc intéressant d'identifier les deux.



Pour cette réflexion sur les besoins, nous allons repartir sur la pyramide de Maslow que vous connaissez peut-être déjà.


La pyramide des besoins, ou pyramide de Maslow, est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow. L'article où Maslow expose pour la première fois sa théorie, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943 (1).


Cette représentation, et notamment la hiérarchisation qui est faite, est aujourd'hui remise en cause par une partie de la communauté scientifique (2). Elle reste néanmoins intéressante pour notre travail de réflexion.



Comment pouvez-vous identifier vos besoins ? Nous vous invitons tout simplement à vous poser la question suivante, en passant en revue chacun des niveaux de la pyramide de Maslow : "De quoi ai-je besoin pour être bien dans ma vie d'aujourd'hui ?".




Au niveau des besoins physiologiques, cela donne : "Quels sont mes besoins physiologiques pour être bien dans ma vie aujourd'hui ?". Les réponses pourraient être par exemple : dormir au moins 8h par nuit / avoir au moins 1h pour déjeuner le midi, etc.


Au niveau des besoins de sécurité, on pourrait se demander : "De quoi ai-je besoin pour me sentir en sécurité dans ma vie ?". Voilà des exemples de réponses possibles : un salaire d'au moins 2000€ net pour que je sois sûr de pouvoir régler mes factures / un poste auquel je ne risque pas d'être agressé physiquement...


En ce qui concerne les besoins d'appartenance, la question peut être : "De quoi ai-je besoin pour me sentir intégré à un groupe / en lien avec les autres ?" Les réponses potentielles pourraient être : faire partie d'une équipe / être connecté à un réseau d'entrepreneurs, etc.


Pour ce qui est des besoins d'estime, on peut se demander : "De quoi ai-je besoin pour me sentir reconnu comme une personne unique par les personnes qui m'entourent ?". Les réponses pourraient être de ce type : j'ai besoin que mon vivacité d'esprit soit reconnue par mon manager / j'ai besoin d'être apprécié pour mon humour par mes collègues...


En ce qui concerne les besoins d'accomplissement, la question peut être : "De quoi ai-je besoin pour me sentir pleinement accompli dans ma vie ?" Les réponses pourraient être : sentir que je suis utile et que j'aide les autres / améliorer les connaissances existantes dans un domaine, etc.



Nous espérons que cet article vous a permis d'y voir plus clair et d'identifier et de hiérarchiser vos besoins les plus importants. Si vous souhaitez être accompagné par un coach professionnel autour de ce sujet, n'hésitez-pas à faire appel à nous !


Florine Niant - JobDesigners




  1. Abraham Maslow, « A Theory of Human Motivation », Psychological Review, no 50, 1943, p. 370-396.

  2. Lieury, Alain - Manuel visuel de psychologie cognitive, p. 333-334, 2015.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout